LE MOT DU PROVISEUR : M. PERTIN


Je viens de prendre mes fonctions en qualité de proviseur au Lycée Jean RACINE et je suis heureux de pouvoir accompagner l’ensemble de la communauté éducative de la cité scolaire.
Mes anciennes fonctions de professeur dans un lycée de Laon (02) puis comme proviseur adjoint d’un LP de Beauvais (60),  du LGT de Friville-Escarbotin (80) et principal du collège de Domart en Ponthieu (80) me permettent de mettre toutes mes expériences au service des collègues enseignants et des élèves.
Ma priorité est la réussite des élèves, sachez que je mettrai tout en œuvre pour que celle-ci soit au rendez vous de chacun des enfants. Mais c’est à eux de se prendre en main et de faire en sorte que leur travail scolaire soit efficient. La réussite passe par là mais l’accompagnement des parents est indispensable.
La nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République a été publiée au Journal Officiel le 09 juillet 2013 et appliquée à partir de cette rentrée scolaire.
Tout particulièrement, un article stipule que  l’intégration de TOUS les élèves est obligatoire en veillant tout particulièrement à la mixité, un autre impose que tout élève n’ayant pas atteint un niveau V de qualification (CAP), à la fin de sa scolarité, a l’obligation de suivre une formation lui permettant d’atteindre ce niveau.
En effet des analyses de l’INSEE et de l’Education Nationale démontrent qu’un jeune sortant sans diplôme, n’a aucune chance de trouver un emploi. Par contre, plus le niveau diplômant est élevé plus les chances sont fortes.
Pour m’accompagner dans cette mission, Madame Doriane BRÉBANT arrive également comme proviseur-adjoint.
Je souhaite à tous, professeurs, agents, élèves et parents une excellente année scolaire 2013-2014.
Le Proviseur,

Patrice PERTIN

30/08/2013