LE GONCOURT DU LYCEE JEAN RACINE
|  
         Articles 
       | 
      
ARTICLES
Vendredi 17 Janvier 2003:
Voici l'article 
    concernant le livre élu "prix Goncourt" du lycée Jean
    Racine mardi dernier. 
Cet article, 
    écrit par Mathilde Blanchard (T.L.2) avait 
    déjà été publié par le
    Courrier Picard (édition du 29 décembre). M. 
    EIBEL, critique littéraire reçu au
    lycée mardi l' a trouvé "remarquable", et lors de 
    l'atelier d'écriture
    a proposé aux élèves de le retravailler et de le refondre 
    pour le réduire à la
    façon d'une "brève".
Voici donc le résultat :
![]()  | 
      
         Mon père, Juliette Abécassis PRIX GONCOURT DU LYCEE JEAN RACINE DE MONTDIDIER La 
          mort banale dun père, un demi-frère inconnu qui 
          surgit de nulle part, voici  | 
    
Mathilde 
    BLANCHARD, élève de T.L.2 et critique littéraire.
  
Mardi 
    14 janvier a eu lieu l'élection du deuxième "Prix Goncourt" 
    du Lycée Jean Racine.
    Les quinze élèves qui, sur les trente-cinq inscrits, ont lu 
    au moins sept livres sur les dix de la sélection de l'Académie 
    Goncourt ont pu participer à l'élection qui s'est déroulée 
    au restaurant pédagogique autour d'un repas digne du "Drouant", 
    célèbre restaurant parisien où se réunissent les 
    académiciens Goncourt.
    Là, en présence de notre hôte, M. EIBEL, critique littéraire 
    au Magazine littéraire" et conseiller littéraire aux éditions 
    flammarion, nos élèves ont, à la surprise générale, 
    élu Mon Père de Juliette Abécassis.
    
 
        ![]()  | 
    
Ce 
    choix va à l'encontre du vote des autres lycéens français 
    qui ont plébiscité La mort du roi Tsongor de Laurent GAUDE.
    A l'issue de ce repas littéraire, et pour couronner cette deuxième 
    opération Goncourt organisée par l'équipe de Lettres 
    et le C.D.I., M. EIBEL a donné une Conférence ouverte à 
    tous les élèves de Premières et de Terminales littéraires 
    du lycée ainsi qu'aux élèves ayant participé au 
    vote. Le thème de cette conférence-débat était 
    "qu'est-ce qu'un critique littéraire ?", ce qui a particulièrement 
    intéressé les élèves inscrits au "Goncourt" 
    dans la mesure où ils avaient justement, lors des "mardis du C.D.I." 
    écrit des articles de critique littéraires sur les romans qu'ils 
    avaient lus, articles publiés par notre partenaire Le Courrier Picard. 
    ( voir photos de la conférence, cliquer sur le lien articles pour lire 
    les articles écrits par nos élèves)
    Après la Conférence, M. EIBEL a animé un atelier d'écriture 
    ayant pour but de faire écrire aux élèves ayant participé 
    jusqu'au bout la critique littéraire du livre élu. 
    Cette dernière étape du Goncourt a donc été un 
    franc succès. L'objectif qui consistait à faire lire et écrire 
    nos élèves a été rempli.
  
Aujourd'hui, mardi 17 décembre, 
    à 12h30, au C.D.I., a eu lieu l'élection du tiercé gagnant 
    du 2ème prix Goncourt interne du lycée Jean Racine.
    Les trois oeuvres retenues sont :
|  
       Podium  | 
     
       Mon 
        Père de 
    Juliette ABECASSIS  | 
     
       La 
        Mort du Roi Tsongor de 
    Laurent GAUDE  | 
  
 
      ![]()  | 
     
      ![]()  | 
     
      ![]()  | 
  
Le prix Goncourt entame désormais sa 
    dernière ligne droite : après les vacances de Noël, sera 
    proclamé LE prix Goncourt du lycée Jean RACINE, un seul sera 
    retenu parmi les trois auteurs élus aujourd'hui.
    Il est encore temps de participer en se lançant dans la lecture de 
    ses trois oeuvres, seul critère retenu pour pouvoir participer à 
    l'élection finale.
    
    Si vous voulez en savoir plus sur les trois oeuvres retenues, lisez les 
    critiques écrites par les élèves et publiées 
    dans le Courrier Picard, partenaire de l'opération. 
Novembre 2002:
Déjà, le Goncourt 
    des lycéens entre dans sa dernière phase ! Quel tourbillon! 
    Quelle course contre la montre ! Mais quelle belle expérience enrichissante 
    ! Quel bonheur de voir des élèves lire, discuter entre eux, 
    avec les adultes, de littérature. C'est presque surréaliste 
    ! Le taux de fréquentation du C.D.I. est en nette progression, et voilà 
    nos élèves qui se connectent sur le site officiel du Goncourt 
    des Lycéens, échangent avec d'autres élèves de 
    France, notent les uvres de un à 10, les commentent, écrivent 
    des articles de critique littéraire. C'est d'ailleurs une des motivations 
    qui les a poussés à jouer si bien le jeu : ils lisent des "vivants" 
    comme ils disent, et c'est la première fois que ça leur arrive, 
    des "vivants" qu'ils veulent rencontrer, qui vivent en 2002, qui 
    partagent peut-être, sûrement, en tout cas ils le pensent, leurs 
    préoccupations, qui ont l'air accessible, bref des gens réels, 
    qui ne vivent
    pas dans leur bulle ou dont les uvres ne sont pas recouvertes par la 
    poussière des siècles...
    C'est ça la magie du Goncourt, et c'est pour cela que ça marche 
    si bien !
    Le Goncourt des lycéens, c'est du concret, derrière le livre, 
    il y a un homme ou une femme, et vivants ! et insérés ! humains 
    quoi ! On peut aller à leur rencontre, par la lecture, mais pas seulement, 
    et c'est ce "pas seulement" qui intéresse nos élèves 
    et les
    pousse à lire. Et les voilà qui réfléchissent 
    sur des notions qui jusqu'alors étaient abstraites pour eux, et qui 
    d'un coup deviennent visibles, évidentes : tel roman est-il autobiographique 
    ? Peut-on tout écrire ? Tous les écrivains sont-ils pervers 
    ? Pourquoi une scène érotique écrite choque-t-elle plus 
    qu'une image ? Et ils discutent avec leurs camarades d'autres classes, les 
    poussant eux aussi à lire : déjà 35 inscrits, piqués 
    au jeu, qui lisent, échangent, commentent,
    s'interrogent...
    En tant que "prof Goncourt", on est dépassé par le 
    processus, on croit rêver ! Sont-ce les mêmes élèves 
    qui refusaient de lire auparavant ? Il y a bien, à n'en pas douter, 
    une magie du Goncourt que l'on veut faire durer le plus longtemps possible 
    : en organisant par exemple pour le vote de ce Goncourt interne, un repas 
    inspiré de chez Drouant, et en invitant à nouveau la presse 
    régionale, et pourquoi pas un écrivain . Faire venir un auteur 
    au lycée, pour prolonger cette délicieuse atmosphère, 
    pour continuer à croiser nos élèves en train de lire, 
    dans le hall, au C.D.I. ou en classe à la fin d'une interro !
    On dit souvent que le Goncourt des lycéens est une belle expérience 
    dans une vie de lycéen, elle l'est aussi dans la carrière d'un 
    prof.
    Eric LARRIBE, professeur de Lettres, référent Goncourt à 
    Montdidier