KANGOUROU DES MATHEMATIQUES
Discours de M. Ducastel
Elèves de première récompensés
Elève de terminale

Jeudi 31 mai à 11h00, A. Baraquin et F. Prédinas (professeurs de maths) ont organisé une remise des prix du concours Kangourou des lycées et du concours des Olympiades des mathématiques: Projet financé en partie par la région (un PREP).
Le Kangourou est un concours né en Australie, comme son nom l’indique, et se fait connaître en France depuis quelques années :il s’agit de répondre à quarante questions de difficultés croissantes sous forme de QCM.
Les candidats (11500 en seconde, 3000 en première et 3000 en terminale) sont classés par points, selon le nombre et la difficulté des questions réussies, ou par « prudence » selon la plus longue série de questions consécutives justes.
Il y a un classement national officiel avec des cadeaux sous forme de brochures, livres de vulgarisation, calendriers etc.
Nous avons donc ajouté un classement du lycée avec des jeux de stratégies et des « casse-tête » comme prix.
Les meilleurs élèves ont obtenu des classements nationaux tout à fait honorables (dans le premier décile).

Les Olympiades des mathématiques sont un concours Académique qui qualifie pour un concours national puis international : il s’agit d’une situation problème demandant de la réflexion et une bonne capacité de rédaction pour les élèves de première. Les résultats du lycée étaient bons l'année dernière mais décevants cette année. Cela ne suffira pas à nous décourager, profs et élèves.

Nous avons préparé les élèves quelques heures durant l’année, sachant que ce genre d’épreuve récompense autant la virtuosité dans les calculs que l’intérêt pour les mathématiques et la curiosité pour le monde qui nous entoure.

52 élèves étaient inscrits au Kangourou et 23 aux Olympiades avec quelques uns inscrits aux deux.
Le projet est reconduit pour la prochaine année scolaire, avec, en plus, le concours Castor, d'algorithmique et programmation.

Remise des prix, le mercredi 30 mai 2012 : Toutes les informations sur l'affiche

Le jeudi 15 mars 2012, des élèves du lycée réfléchiront aux questions du kangourou. L'épreuve se déroulera dans la matinée. Adressez-vous à votre professeur de mathématiques pour participer. C'est ouvert à toutes les classes, avec des classements séparés.

L'affiche du concours !

Lycée Jean Racine (Montdidier France)