17/03/2010
DES DIPLOMES DU B.I.A

Article du Courrier Picard

Sept lycéens ont reçu la semaine dernière leur BIA, brevet d'initiation aéronautique. Certains de ces adolescents se verraient bien embrasser une carrière dans les cieux.

Qu'ils soient en seconde ou en terminale, au lycée général ou professionnel, tous les pensionnaires de Jean-Racine peuvent depuis plus d'une dizaine d'années s'inscrire à une option originale et gratuite : le BIA, brevet d'initiation aéronautique.

Lors de la session 2009, sept lycéens ont tenté l'expérience. Ils étaient la semaine dernière invités par l'établissement afin de fêter l'obtention de leur diplôme.

Six des sept diplômés 2009 étaient présents à la cérémonie. La plupart veulent exercer un métier dans l'aéronautique.

Marie-Josée Legranger est conseillère principale d'éducation. Elle est également référent sur le projet. Elle le détaille : « Ce brevet est un diplôme national ouvert à toute personne de plus de 13 ans. Une convention entre l'aéro-club de Montdidier-Fignières et le lycée permet aux jeunes de notre établissement de le passer gratuitement ». Et là où habituellement ce diplôme se passe en bachotant les livres, les étudiants montdidériens ont droit à des cours particuliers : « Ils viennent le mercredi après-midi pour suivre des cours théoriques avec un formateur, à raison de 40 heures par an », poursuit la CPE. La liste des thèmes embrasse toutes les connaissances nécessaires au pilotage : histoire de l'aéronautique, météo, connaissance des aéronefs, aérodynamique et navigation.

Une vingtaine d'anciensdu lycée dans les airs

Cerise sur le gâteau, le samedi, les élèves peuvent se rendre à l'aérodrome. « Quand il y a de la place dans les avions, ils peuvent embarquer pour faire un tour », explique Philippe Huchez, représentant le président de l'aérodrome. Et forcément ça attire les gamins. Un d'entre eux affiche par exemple plus de 22 heures de vol.

Le résultat de cette prise en charge par l'aérodrome et le lycée, c'est surtout un taux de réussite irréprochable. Jean-Jacques Baron proviseur l'a rappelé dans son discours de félicitations : « Vous avez tous été reçus, et avec mention », les a-t-il félicités. L'aérodrome de Montdidier possède ainsi une des meilleures statistiques de France.

Leur brevet en poche, ces jeunes peuvent désormais tenter de décrocher le brevet de base qui leur permettra cette fois-ci de prendre les commandes d'un appareil, en solo, dans un rayon défini autour de l'aérodrome. Un des lauréats 2009 a déjà tenté l'aventure. Il faut dire qu'il souhaite faire de l'aéronautique son métier. Les uns déclarent vouloir « devenir pilote de ligne », un autre « pilote de chasse ». Ils se sont tous renseignés sur les filières, écoles, prépas.

Leur instructeur Michel Decelle, enseignant à la retraite et évidement passionné d'aéronautique, les a encouragés dans cette voie. « Ce n'est pas utopique. Depuis l'ouverture de cette option au lycée, nous avons fait les comptes et il y a 20 de vos camarades qui sont devenus pilotes de ligne », a-t-il affirmé. Un résultat qui a agréablement surpris le proviseur qui a conclu : « Ce n'est pas une simple option. C'est une formation. Si cela peut vous ouvrir des portes pour un projet professionnel que ce soit en tant que pilote ou que personnel au sol, les "rampants" comme on dit dans le jargon, nous aurons rempli notre objectif ».

Cette année encore, une petite dizaine de jeunes prépare leur BIA. Ils passeront leur examen en mai.

FABRICE ALVES-TEIXEIRA