logoanime
Bannière
Entrée du lycée

Environnement numérique de travail (login et mot de passe nécessaires)

Cahier de textes
Calendrier scolaire
Semaine A ou B ?
Ressources pédago.
Orientation Post/Bac
Que sont ils devenus?
Règlement intérieur Règlement intérieur
Règlement intérieur Obligations élèves
Règlement intérieur Organigramme

Espace réservé

D'après le courrier Picard du Lundi 19 Novembre 2007

Petits pilotes deviendront grands

Six adolescents ont passé avec succès leur brevet d'initiation aéronautique (BIA), après avoir suivi une formation de quarante heures dans les locaux du lycée Jean Racine. Ils ont reçu leur diplôme et les félicitations du proviseur, samedi matin.

Les petits ruisseaux font parfois les grandes rivières. Le lycée Jean Racine, en partenariat avec le rectorat et l'aéro-club de Montdidier, propose depuis plusieurs années, une formation au brevet d'initiation aéronautique: Première étape sur une voie pouvant conduire à une carrière dans l'aviation. Six élèves de la promotion 2006-2007 ont réussi leur examen:
Alexandra Chaffois, Martin Dufresne, Mélissa Eugène, Jérémy Moittié, Pierre-Emmanuel Henry (mention assez bien) et Benoît Carpentier (mention Bien). Samedi matin, ils ont reçu leur diplôme et les félicitations du ched d'établissement, Jean Jacques Baron. "Bravo pour votre sérieux et votre enthousiasme!" s'est il exclamé.
Parmi les heureux brevetés, certains rêvent de devenir pilote de chasse. D'autres, pilote de ligne chez Air France. Trois d'entre eux se sont déjà inscrits à l'aéro-club de Montdidier afin de poursuivre leur apprentissage. Le président Jean-Marie Deudon leur a annoncé qu'il leur offrait deux heures de vol gratuites.
"Je sais que ce ne sera pas facile mais j'ai très envie d'un avenir professionnel dans l'aéronautique, indique Benoît, 16 ans, je suis drôlement content d'avoir eu l'opportunuité de passer mon BIA. Aujourd'hui, je vise le PPL, la licence de pilote privé dans l'aviation légère."
Une ouverture sur le monde des métiers:
La formation au BIA est ouverte aux filles et aux garçons âgés de 13 ans au moins à la date de l'examen. Elle est un mélange d'enseignement théorique(aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l'aéronautique et de l'espace) et pratique.
"Nous avons appris beaucoup de choses en quelques mois seulement, apprécie Martin. Nous n'étions pas nombreux et l'ambiance était vraiment bonne."
Les élèves ont profité d'une heure de vol comme co-pilote. et de quarante minutes comme passager arrière d'un Robin DR-400 quatre places (un avion de tourisme monomoteur).
"Ils ont également visité la base militaire de Cambrai, la tour de contrôle de Roissy et le musée du Bourget, ajoute Michel Decelle, le responsable de la formation. C'est vrai que le programme à assimiler n'est pas évident. Mais avec de la motivation, on y arrive. "
"Une fois que l'on se retrouve dans les airs, on se sent libre. C'est extraordinaire, dépeint Alexandra. Mais on a tous conscience qu'apprendre à piloter n'est pas un jeu. Quand on dirige un avion, on a de fortes responsabilités sur les épaules. On nous explique que la moindre erreur peut être fatale et qu'il est important de bien inspecter l'appareil avant le décollage du sol."
Ce "club" aéronautique n'est pas qu'une simple activité complémentaire, comme pourraient l'être un clud d'échecs, par exemple, ou un club informatique. "Il s'agit d'une véritable ouverture sur le monde des métiers, souligne le proviseur. et d'une formation pré_professionnelle enrichissante."

KRISTELL MICHEL